Accueil / Château de Sully-sur-Loire

Château de Sully-sur-Loire

© Sully-sur-Loire

Labellisé « Maison des Illustres » depuis 2011
Maximilien de Béthune.

Dans le Loiret, entouré par les eaux de la Loire et de la Sange, se dresse le château de Sully-sur-Loire. La première construction de l’édifice remonte au Haut Moyen-âge. Il est édifié à l’initiative de Guy de la Trémoïlle, dans la dernière décennie du XIVe siècle, et est alors constitué d’un vaste donjon entouré de quatre tours sur le plan circulaire.

Au début du XVe siècle, le propriétaire fait construire le petit château et un jardin qui comprend des potagers, des vergers, ainsi que des vignes. La famille de La Trémoïlle possède le château jusqu’à sa vente, en 1602, à Maximilien de Béthune, premier duc de Sully (1560-1641). D’après les sources du château, le ministre d’Henri IV va entreprendre d’importants travaux, notamment à la fin de l’année 1603 dans le parc et les jardins d’agrément et d’utilité. Vers 1630, le verger aurait été composé de 200 arbres fruitiers dont 29 variétés de poires différentes. Maximilien de Béthune aime et « n’hésite pas à donner des conseils à ses jardiniers et à tester des expériences de greffes entre des plantes. ». Néanmoins, toutes les connaissances sur le jardin de Sully-sur-Loire du XVIIe et XVIIIe siècles restent sommaires.

Le château possède dans ses collections un plan et deux gravures du jardin au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, seules les grandes lignes des dispositions anciennes du parc sont donc réellement connues, avec quelques précisions concernant les essences plantées au début du XVIIe siècle. Le tracé régulier de l’avant-cour est toujours présent, bordé de graminées. On remarque le développement de grandes allées, d’un bosquet en étoile à seize allées rayonnantes et d’une longue perspective encore présente. De grands conifères dans le parc témoignent également de plantations en vogue au XIXe siècle. Le département du Loiret s’occupe de la gestion des lieux depuis 1962. De l’époque fastueuse de Maximilien de Béthune, seules quelques traces subsistent lors de la promenade dans le parc.

Maximilien-de-Sully © wikipedia Musée Condé RMN